C’est à Chalindrey que les anciennes rames de Tramway de Nantes Métropole finiront leur vie. Dès 2024, notre usine basée en Haute-Marne accueillera les premières rames Alstom de type TFS mises en service à partir de 1985.
Exploitées par la SEMITAN, qui gère l’ensemble des transports en commun de l’agglomération nantaise, 46 rames quitteront progressivement la flotte pour être acheminées jusqu’à Chalindrey et suivre notre process industriel de démantèlement robotisé. Après l’étape de curage, les rames passeront l’étape du désamiantage par notre robot de grenaillage spécialement conçu pour dépolluer sans intervention humaine. La grenaille sera recyclée par notre procédé afin d’être réemployée. Enfin, place à la découpe de la caisse métallique et à la revalorisation d’un maximum de matériaux avec notre partenaire SIRMET.
À l’occasion du futur renouvellement de cette flotte de tramways, le journal Ouest-France met en lumière le démantèlement de ces matériels ferroviaires :
« Un contrat a été passé avec la société DI Environnement, dans son usine de Chalindrey, en Haute-Marne. Une entreprise qui travaille déjà sur le démantèlement de trains, choisie “parce qu’elle pousse très loin ses recherches pour réduire au maximum les déchets”, souligne Vincent Dillinger, chef de projet à la Semitan. »
Félicitations à toutes les équipes qui travaillent sur le projet !
👉 Pour en savoir plus sur notre expertise en démantèlement et recyclage de matériels : #Recycle