
Le retrait du plomb par nos services : proposer une réelle expertise et des solutions éprouvées
Le traitement du plomb est effectué dans le bâtiment, l’industrie ou sur les équipements dès lors que la présence de plomb est avérée et qu’une opération de maintenance, de rénovation ou de déconstruction est envisagée.
Aussi, nous intervenons pour déplomber des sites ou le niveau d’exposition représente un impact sanitaire important.
DI Environnement dispose de plusieurs atouts pour opérer un déplombage tels qu’un savoir faire d’exception dans la protection des travailleurs et de l’environnement ; des moyens importants et reconnus dans le traitement des surfaces et des peintures comme le sablage et le grenaillage ; une parfaite connaissance des projets de démantèlement, rénovation, déconstruction et décapage.
Le plomb est un métal présent dans de nombreuses applications depuis l’Antiquité. Avec des propriétés comme la résistance à la corrosion, il a été utilisé dans la fabrication de conduites d’eau et dans différentes peintures, on parle alors de céruse et de peinture au plomb. Suite aux graves maladies que provoque le plomb en s’accumulant dans l’organisme, la réglementation fixe aujourd’hui de nombreuses limitation d’emploi et des mesures à mettre en œuvre pour maîtriser l’exposition à cet agent chimique CMR, notamment dans le cadre du déplombage.

Le contrôle de l’exposition des travailleur avec la valeur limite d’exposition professionnelle (VLEP)
Des mesures d’hygiène particulières, spécifiques aux risques induits par le plomb
Concernant les travailleurs, en complément des dispositions relatives aux risques chimiques et aux CMR, le Code du travail prévoit des dispositions spécifiques qui doivent s’appliquer à tous les travaux exposants à l’amiante. Deux types d’activités sont distingués : les activités de confinement et de retrait de matériaux contenant de l’amiante, appelées activités de sous-section 3 et les activités comportant des interventions sur des matériaux ou appareils susceptibles de libérer des fibres d’amiante, appelées activités de sous-section 4.
Entreprendre pour le retrait du plomb
Nous sommes ainsi en mesure de proposer une offre unique dans le déplombage sur des ouvrages existants et à conserver et ainsi que sur les ouvrages à démolir.
Les équipes de DI Environnement sont spécifiquement formées au déplombage et effectuent un suivi médical renforcé avec des visites particulières et des plombémies.
Le contrôle de la VLEP est assuré par plusieurs mesures dont la mise en place d’une métrologie avec stratégie d’échantillonnage plomb.
Nous avons récemment conçu du matériel spécifique au retrait du plomb et proposons également des outils de mesure uniques pour caractériser l’exposition et les teneurs en plomb.
DI Environnement participe activement et entreprend pour le retrait du plomb en France, notamment en collaborant avec les organismes de prévention pour une meilleure approche du risque plomb.


Immeuble Lafayette – Paris
Travaux de curage, déplombage et de désamiantage total avant des travaux de restructuration du maître d’ouvrage.

OI Manufacturing – Veauche (verrerie)
Désamiantage et déplombage d’une verrerie. Sablage d’une peinture amiantée sur charpente de four. Confinement thermo-soudé toute hauteur.

OI Manufacturing – Veauche (peintures)
Travaux de désamiantage et de déplombage de peinture. Rénovation des systèmes de couvertures et d’étanchéité des bâtiments.

Pont Transbordeur de Rochefort
Travaux de désamiantage et de déplombage par décapage de peinture du Pont transbordeur de MARTOU à ROCHEFORT (17).

Poste du Louvre à Paris
Retrait d’amiante et de plomb. Désamiantage sur 60 zones et déplombage sur 25 zones, curage et dépollution de la poste du Louvre de Paris.

Gare RER C Saint Michel Notre Dame à Paris
Désamiantage et déplombage de la sous face de la gare et des charpentes de type Eiffel. Remise en conformité, incendie de la gare.