DI Environnement intervient sur les portiques de la centrale hydroélectrique CNR située à Vaugris, dans le cadre d’un programme de rénovation. Cette opération, menée pour le compte de la CNR en sous-traitance de REEL (mandataire principal du marché) mobilise nos équipes #Surfaces spécialisées dans le traitement de surface et la rénovation anticorrosion.
Sur le site, la mission consiste à la réfection de la protection anticorrosion des structures métalliques des portiques, conformément aux exigences du référentiel ACQPA :
– Structure métallique externe des sommiers : mise en place des installations conformément à la réglementation plomb, sablage de l’ancienne peinture plomb puis remise en peinture anticorrosion.
– Structure métallique interne des poutres : réfection simplifiée avec des retouches localisées de la protection anticorrosion.
– Palées : réalisation de retouches ciblées dans les zones où le revêtement s’est détérioré.
👉 Les portiques de manutention concernés (120t/12t chacun), construits en 1978 par la CFEM , jouent un rôle crucial dans le fonctionnement du site. Ils sont utilisés pour diverses opérations de levage telles que la dépose et la repose d’éléments de l’usine, du barrage et de l’écluse, ainsi que pour la mise en place des batardeaux. Pour cela, ils disposent de plus de 350m de voies de roulement pour la translation le long de l’installation.
📸 En photos, les différentes étapes des opérations en cours sur les portiques.
Rénovation des portiques de Vaugris et évolution du contrôle de commande
Maîtrise d’Ouvrage : CNR
Coordination SPS : A.COORD
Rénovation structure : REEL (Mandataire)
Électricité, Contrôle, Commande : ELS
Déplombage et revêtement anticorrosion : DI Environnement
Échafaudage & confinement : AESE
Vous avez un projet en lien avec la dépollution, le traitement de surface et les revêtements anticorrosion ? Rdv ici pour entrer en contact avec nos équipes spécialisées 💬