Dans le cadre du renouvellement progressif de la flotte de tramways de Nantes, DI Environnement réalise le démantèlement et la dépollution des anciennes rames exploitées par la Semitan, le gestionnaire de l’ensemble des transports en commun de l’agglomération nantaise.
✅ Cette semaine a marqué l’arrivée de la toute 1ère rame au sein de l’usine ! Après acheminement jusqu’en Haute-Marne, le convoi a franchi les portes de notre centre industriel de démantèlement. Ce jalon important lance le début du traitement. Un process innovant qui mènera la rame vers son désamiantage par notre robot de grenaillage conçu pour dépolluer sans intervention humaine et en limitant au maximum les déchets générés.
👉 Au global, ce seront 46 rames Alstom de type TFS qui seront traités par DI Environnement à Chalindrey dès cette année. Après 40 ans de bons et loyaux services, ces rames de première génération ont parcouru chacune 1,8 million de kilomètres, soit 45 fois le tour de la Terre !
📸 Découvrez en images le transport et le déchargement de la rame sur la plateforme de l’usine. Sur place, notre élévateur industriel permet de gagner en souplesse sur les nombreuses opérations de levage réalisées sur le site : entrée et sortie du process, stockage, déchargement et chargement, changement de voie, etc.
Merci à nos partenaires et aux équipes de la Semitan pour la confiance accordée 🤝