Skip to content Skip to footer
Retrait de matériaux amiantés (faux-plafonds, mastics, dalles de sol, réagréage...)

DI Environnement, référence internationale du retrait de l'amiante

Depuis 1995, DI Environnement répond à la problématique du retrait de l’amiante en proposant des solutions innovantes de retrait et en collaborant avec les organismes de prévention.

Reconnue comme une entreprise leader du désamiantage en France et à l’international, DI Environnement est également fabricant de matériel pour ses propres activités ou pour des problématiques spécifiques à ses clients.

L’amiante constitue un problème majeur de santé publique et de santé au travail : ce matériau aux multiples qualités s’avère hautement toxique lorsqu’il est dispersé. Massivement utilisé dans le domaine du BTP et l’industrie, les maladies qu’il induit sont en constante augmentation. Interdit en France depuis 1997, il reste présent dans de nombreux bâtiments et équipements.

Un cadre réglementaire très strict fixe les dispositions à mettre en œuvre pour les travaux de désamiantage :

La protection de la population

Avec notamment le repérage des matériaux contenant de l’amiante et les autres obligations relatives aux utilisateurs et propriétaires de bâtiment ou d'installation.



La protection des travailleurs

Les travailleurs qui s'exposent aux risques du désamiantage sont protégés par une stricte évaluation des risques, faisant notamment référence à des niveaux d'empoussièrement et des modalités particulières d'intervention.

La protection de l’environnement

Comprenant en particulier les modalités de gestion des déchets contenant de l'amiante.





Concernant les travailleurs, en complément des dispositions relatives aux risques chimiques et aux CMR, le Code du travail prévoit des dispositions spécifiques qui doivent s’appliquer à tous les travaux exposants à l’amiante. Deux types d’activités sont distingués : les activités de confinement et de retrait de matériaux contenant de l’amiante, appelées activités de sous-section 3 et les activités comportant des interventions sur des matériaux ou appareils susceptibles de libérer des fibres d’amiante, appelées activités de sous-section 4.

De la rédaction du plan de retrait à la gestion des déchets

Nos services gèrent l’ensemble d’une opération de désamiantage et de déconstruction, depuis la rédaction des documents dont le plan de retrait amiante et démolition, les installations de chantier, la mise en place des confinements amiante, le retrait des Matériaux et Produits Contenants de l’Amiante (MPCA) jusqu’à la démolition et la gestion des déchets. Les différentes Installations Classées Pour l’Environnement (ICPE) du groupe permettent également de traiter des chantiers de démantèlement dans nos ateliers.

Pure-player du désamiantage, nous assurons également une gestion globale d’un chantier de démolition, de dépollution ou de démantèlement avec notre personnel formé à ces métiers connexes.

Avec 4 qualifications AFAQ AFNOR 0-121 (équivalent QUALIBAT 1552) ainsi que la certification MASE et CEFRI, notre système de qualité est en mesure de garantir une exécution rigoureuse de nos travaux dans tous les secteurs d’activité.

Immeuble 9-17 rue Salneuve

Nature des travaux Travaux de désamiantage avant réhabilitation Missions Ce bâtiment a la particularité d’avoir été fortement impactépar la présence de matériaux amianté sur la quasi-totalité desa superstructure. Spécificités Zone

Lire la suite »

Tour Boucry

Nature des travaux Travaux de désamiantage des balcons et des façades de la Tour Boucry pour permettre la rénovation des façades Missions Retrait d’amiante : 15 640 m2 d’enduits amiantés

Lire la suite »