Nature des travaux
Le développement de la technique d’aérostabilisation in-situ de déchets par injection d’air est susceptible de constituer un nouveau moyen de gestion d’installations de stockage de déchets permettant potentiellement d’accélérer la phase finale de la dégradation de déchets tout en réduisant le potentiel polluant des effluents associés.
Ce procédé permet de réduire les émissions de biogaz et l’effet de serre associé. DIE Remediation s’est associé avec SUEZ, dans le cadre d’un programme de R&D porté par l’ADEME, pour concevoir et mettre en œuvre un programme expérimental sur une installation pilote de 5 000 m².
Missions
DIE Remediation a ainsi réalisé :
– un état des lieux bibliographique pour replacer le procédé d’aérostabilisation dans le contexte technique, économique et réglementaire français ;
– une étude de conception et de dimensionnement du pilote expérimental ;
-une démarche de « Porter à Connaissance » ICPE ;
– les travaux d’équipement du site retenu pour le pilote (30 puits, 400 ml de forage) ;
– des campagnes d’injection d’air in-situ entre 2015 et 2017 (900 000 m3), dont les effets ont été suivis par la mise en œuvre du programme expérimental défini.
Le principal défi pour DIE Remediation fut de concevoir cette première installation pilote en France sur la base d’une phase de benchmark international essentiellement bibliographique, de démontrer la maîtrise des risques, et d’obtenir l’autorisation de l’autorité de tutelle pour sa mise en œuvre sur site.
Maître d'Ouvrage
SUEZ R&V France
Montant
1 200 000 €
Durée de la mission
8 ans (2010-2017)