DI Environnement, via ses équipes #Remediation spécialisées en dépollution des sols, a réalisé ces dernières semaines des essais pilotes de lavage de terres sur un site industriel en activité.
Ce process visant à décontaminer les terres en séparant les polluants s’inscrit dans le cadre des traitements sur site en SSP.
👉 L’approche DIE #Remediation
Les contaminants sont principalement liés aux particules fines. Le processus de lavage, associé à un tri mécanique, permet de séparer les fractions grossières des fractions fines facilitant ainsi le transfert des contaminants vers les eaux de lavage traitées par la suite.
Pour maximiser l’efficacité du processus, nous avons introduit des agents spécifiques, tels que des agents tensioactifs ou des surfactants, améliorant le transfert des polluants des particules fines vers les eaux de lavage. Cette approche, conçue en collaboration avec nos partenaires techniques et nos clients, représente un pas significatif vers de nouvelles méthodes de décontamination sur site.
Lors de cet essai pilote, une gamme variée de matériaux impactés (des graves imprégnées d’hydrocarbures “collants” ou encore remblais avec du flottant “classique”) a pu être traitée, démontrant la polyvalence et l’adaptabilité de l’approche.
Des équipements spécifiques tels que des pelles munies de godets cribleurs, des bennes et des autobétonnières ont été déployés sur le terrain. Pendant les essais, chaque étape du processus a été minutieusement surveillée, avec un contrôle visuel constant et l’envoi régulier d’échantillons en laboratoire pour analyse 🔬
🔄 Au-delà du lavage des terres, le procédé permet de valoriser au maximum sur site les fractions grossières traitées et d’évacuer un volume restreint de matériaux impactés, maximisant ainsi la réutilisation tout en limitant les déchets et les transports.
📸 Découvrez en photos les images d’une partie des essais
Pour plus d’informations sur nos expertises SSP / Gestion des Déchets, rendez-vous ici.