Suite au passage du cyclone Chido à Mayotte, l’accès à l’eau potable est devenu un défi majeur pour de nombreux sinistrés. Guillaume, Conducteur d’Opération SSP chez DIE Remediation, a été déployé sur le terrain aux côtés de la Croix-Rouge Française pour produire et distribuer de l’eau potable aux habitants les plus touchés.
Le 14 décembre dernier, le cyclone Chido frappait Mayotte, causant des dégâts considérables, notamment dans les régions de Tsoundzou, M’Tsapere, Dzoumogné et Bouyouni. Face à cette urgence humanitaire, DI Environnement a contribué au soutien humanitaire en permettant à Guillaume, Conducteur d’Opération SSP, expert en potabilisation d’eau WASH (Water Hygiene And Sanitation), d’intervenir au cœur des zones touchées, aux côtés de la Croix-Rouge Française. Produire de l’eau potable et la distribuer au plus grand nombre, c’est la mission des Équipiers de Réponse aux Urgences (ERU) comme Guillaume.

💧 Produire et distribuer de l’eau potable
L’accès à l’eau sur l’île est devenu compliqué du fait de la disparition de certaines infrastructures et de la turbidité importante. Grâce à deux unités mobiles Aquaforce 2000 fournies par la Fondation Veolia, l’équipe sur place a produit et distribué plus de 65 000 litres d’eau potable entre le 17 février et le 1er mars 2025. Cette eau, rigoureusement testée et traitée, a permis d’alimenter plusieurs zones fortement impactées.

🤝 Former pour un impact durable
Au-delà de l’urgence, cette mission a également permis de transmettre son expérience et son savoir-faire aux équipes locales de la Croix-Rouge, assurant ainsi la pérennité de l’approvisionnement en eau potable après l’état de post-urgence Chido.
🎙️ “Le moment le plus marquant de ma mission à Mayotte a été le dernier jour, lorsque l’équipe locale est devenue réellement autonome dans l’utilisation des outils de potabilisation de l’eau. Ayant participé au perfectionnement de leur enseignement, j’ai constaté leur progression lorsqu’une série de pannes est survenue à la toute fin de la mission. Avant même mon intervention, Farid, le chef d’équipe, a proposé et commencé à appliquer des solutions tout en demandant mon approbation. C’est à ce moment que j’ai compris qu’ils ne se contentaient plus d’appliquer des protocoles, mais maîtrisaient véritablement leur travail. Cette journée, intense et riche en émotions, a marqué l’aboutissement de notre mission et m’a permis de quitter Mayotte avec le sentiment du devoir accompli.
À chaque déploiement humanitaire que je fais, je ressens une profonde satisfaction et un réel épanouissement en apportant une aide aux populations sinistrées. Pouvoir contribuer concrètement à améliorer leur quotidien, même à petite échelle, est une expérience précieuse et enrichissante. Ces missions sont à la fois des défis et des opportunités de créer des liens forts, de partager des savoirs et d’apporter une lueur d’espoir à ceux qui en ont le plus besoin.” témoigne Guillaume à son retour de mission.
Une mission qui incarne pleinement les valeurs du Groupe : engagement, innovation, initiative et responsabilité. Nous sommes fiers d’avoir pu contribuer à cet effort humanitaire et remercions chaleureusement Guillaume pour son dévouement.

Pour soutenir les actions de la Croix Rouge Française à Mayotte, cliquez ci-dessous :